Rénovation d'un local associatif
Vallée du dadès au Maroc
Année 2006

 

 

Association Rennes dadès.
 Association Aït Ouallal.

Association Rennes Dadès
20 square de nimègues 35200 Rennes
Tel : 02 23 30 44 89 / 06 78 20 04 53
Web : http://rennes.dades.free.fr

 

 

1/ Contexte économique et géographique difficile

A l'écart des grands programmes nationaux de développement et de modernisation, la vallée du Dadès, comme beaucoup d'autres vallées de l'Atlas, est restée en marge du progrès économique et social. Ou plus exactement, elle est, en elle-même, un exemple frappant de contradiction entre progrès et stagnation.

Longue de 150 Km, entre Toudrgha et le barrage El Mansour Eddahbi aux portes de Ouarzazate, elle est coupée en deux parties distinctes par la rivière et la route qui lui est parallèle, la national 32 qui joint Ouarzazate à Tinerhir. A l'Ouest du Dadès, desservies par la route, les agglomérations de Skoura, El Kelaa M'Gouna, Boumalne Dadès ont bénéficié des infrastructures de base indispensables: collèges, centres de soins, hôpital. De ce coté là du Dadès, la population peut accéder sans trop de difficultés aux services sociaux et administratifs essentiels.

 


Carte du maroc.Le point rouge détermine le lieu du projet.

 

En face, la rive est du Dadès, la région d 'Aït Ouallal est restée oubliée du développement. Enclavée entre la rivière et la montagne, elle n'est desservie que par une piste difficile souvent rendue impraticable par les crues. La marche à pied, 4 ou 5 Km ou plus, est la principale façon d'accéder de l'autre coté de la rivière, à la route où l'on retrouvera cars et taxis. Une seule fois par semaine, le jour du marché à Kelaa (12 Km),une fourgonnette surchargée emmène les gens à l 'hôpital ou aux services administratifs ,elle les ramène après qu'ils se soient approvisionnés en carburant et autres produits de première nécessité.

Sur cette rive est, la région d'Aït Ouallal, sur environ 30 Km de vallée, comprend dix villages pour une population de plus de 8000 habitants, dont plus d'un tiers ont entre 10 et 20 ans. Pas de collège, pas de services administratifs ou sociaux, aucun centre de soins, pas de ponts pour rejoindre la nationale 32...

 

 

2/ Présentation de l'association Aït Ouallal

 

L'association Aït ouallal est une association marocaine qui travaille en partenariat avec notre association : l'association Rennes Dadès. Elle a été crée en l'an 2000. Elle est composée d'un bureau de 5 personnes bénévoles , réélues tous les 3 ans (un président, un vice-président, un secrétaire, un vice secrétaire, un trésorier) puis d'un groupe de 21 membres permanents qui assistent aux réunions de l'association, décident des nouveaux projets associatifs, règlent les problèmes de voisinage (par exemple le partage des terres, l'alternance de l'irrigation des champs) et participent de façon globale à la vie de la communauté Aït ouallal. L'association est située à Aït Ouzine dans la vallée du dadès côté est. Géographiquement elle est localisée à 100 km de Ouarzazate, 15 km de boumalne (ville de 30000 habitants) et 13 km de kelaa M'gouna (célèbre pour son festival de la rose chaque mois de mai). Les statuts qui définissent l'association sont les suivants :

          -> La renaissance de la culture berbère.
          -> La préservation de la culture et de la démocratie culturelle dans le milieu social.
          -> L'animation et l'échange culturel et la protection du partimoine local.
          -> L'encouragement à tous les aspects de la solidarité sociale.
          -> La contribution à l'évolution d'infrastructures dans la région pour remédier à l'isolement.
          -> La relance des études et des travaux dans tous les domaines de développement économique.
          -> La contribution à l'insertion des jeunes par la formation et la création d'enretreprise.
          -> Les procédures d'apprentissage et d'alphabétisation pour les enfants avant l'âge scolaire.
          -> L'amélioration des conditions de vie des enfants, des mères et des personnes handicapées.
          -> La protection de l'environnement.
          -> La promotion de la femme par la création de structures pour son insertion professionnelle.

 


Une partie du bureau le 21/08/2005
Au centre en bas de gauche à droite le président (en blanc) et le secrétaire (en marron). 

 

 

3/ Les projets d'aït ouallal dans la vallée du dadès

L'association Aït Ouallal a initié plusieurs projets dans la vallée du dadès côté est :

-> Construction d'un pont de 15 mètres pour relier le village d'Aït Armorissa (côté est de la vallée) à l'autre rive du dadès. L'autre rive du dadès possède une route bitumée, des taxis, des écoles, des établissements de santé ce qui n'est pas le cas du côté de la rive où est situé aït ouallal (côté est) qui est déshéritée de tous ces avantages. La structure du pont en béton armé a été conçue sur papier par des architectes de la vallée et du personnel ouvrier très qualifié. Ce pont dont il ne manque plus que le tablier (les piliers ont été coulés dans le sol du fleuve) permettra aux personnes de se rendre plus facilement de l'autre côté du dadès (écolières, personne à mobilité réduite) mais aussi les vélos (apportés par Rennes dadès en octobre 2005) , les mobylettes, les troupeaux de vaches et de moutons et les mulets.

-> Construction d'un pont à Aït Ouzine pour permettre aux jeunes filles de se rendre plus facilement à l'école de l'autre côté de la rive. Le pont est actuellement en service et très utilisé pendant les crues hivernales où l'eau descendant des montagnes de l'Atlas atteint par endroit plus de 2 mètres de profondeur.

-> Proposition et demande de contruction d'une annexe à l'école primaire de 6m x  4m au délégué du ministère de l'éducation.

-> Récolte de fonds chez les villageois pour élargir la route à Aït Armorissa et faire passer les véhicules. Un marais doit être asséché et le terrain remblayé sur toute sa longueur pour permettre le passage des voitures dans cette partie étroite du village.

-> Sortie nature pour les enfants des classes primaires.

-> Organisation de course à pied de 10 kms.

-> Programme d'alphabétisation des femmes.

 

 

 

4/ Présentation de l'association Rennes Dadès

Notre association crée en février 2003 a pour objectif de créer une relation humanitaire, sociale et culturelle entre Dadès et la région de Rennes. Cet objectif se décline à 2 niveaux ; un local à Rennes et un autre international dans la vallée du dadès.

Premièrement au niveau local à Rennes. Nous sommes une association de quartier du blosne qui vient en aide aux personnes arrivant sur notre territoire. La communauté marocaine est en effet très présente à Rennes avec quelques 4000 personnes d'origine marocaine (ils viennent pour la plupart de Ouarzazate). Nous dispensons notamment pour les plus jeunes des cours de soutien scolaire (mathématiques) et de mise à niveau en français. Nous avons aussi donné par le passé des cours d'arabe à des français désirant s'initier ou compléter leurs connaissances dans ce domaine (l'association étant constituée à 80 % de marocains). Nous avons aussi participé à plusieurs manifestations culturelles à Rennes et dans sa périphérie dans le but de promouvoir le savoir-faire et la culture berbère :

Festival envie de ville
Samedi 22 octobre de 10h à 17h au liberté à Rennes.
Un stand avec panneaux, des photos, du thé et des gâteaux (Baklawa, Noix de coco, Cornes de gazelle).

Fête des cultures
Samedi 23 septembre 2005 de 11h à 20 h au triangle du blosne
Atelier de henné pour les femmes, exposition d'objets d'artisanat, de djellabahs.

Quinzaine marocaine
Du lundi 4 avril au vendredi 15 avril 2005 à la mairie de Treffendel
15 jours pour promouvoir et faire partager en photos aux habitants de la périphérie de treffendel la culture berbère. Quinzaine terminée par un couscous et des gâteaux. Nous avons récolté à la suite d'un appel aux dons à la population locale beaucoup de livres (bandes dessinées, romans, dictionnaire, contes, ouvrages d'histoire/géographie, fournitures scolaires) qui ont été envoyés en juillet 2005 dans la vallée et qui alimenteront une future bibliothèque pour les jeunes.

 

 

Deuxièmement au niveau international (vallée du dadès exclusivement). Nous avons acheminé récemment plusieurs convois dans la vallée :

Du mardi 24 novembre 2005  au jeudi 8 décembre 2005.
Acheminement par pompiers sans frontières d'un véhicule de premiers secours avec du matériel médical à son bord. Formation aux gestes de premiers secours d'un groupe de 12 personnes par les 2 pompiers dépêchés pour la mission.

Du dimanche 23 octobre 2005 au dimanche 30 octobre 2005.
Partenariat avec une association pour acheminer dans la vallée du dadès 7 ordinateurs, 11 fauteuils roulants, 9 cartons de vêtements, 3 cartons de chaussures, 4 machines à coudre (dont 2 industrielles), une trentaine de vélos, 2 lits d'hôpital, 1 matelas, 1 poussette, 1 carton de médicaments. C'est l'association Aït ouallal qui a effectué la répartion sur place du matériel suivant les besoins.

Juillet / août 2005
Acheminement des dons récoltés pendant la quinzaine marocaine de plélan le grand (4 cartons de livres et des fournitures scolaires d'un poid total de 47 kg) et 4 gros sacs de vêtements.

 

 

5/ Présentation du local

Le local de l'association est une ancienne bâtisse vide à aménager. 3 nouvelles pièces devront y être créées suite aux différents convois envoyés dans la vallée par l'association Rennes Dadès.

          -> salle de machine à coudre pour les femmes.
          -> salle d'informatique.
          -> salle de bibliothèque.

 


Vue extérieure du local


Vue intérieure du local

 

             Les travaux à effectuer dans le local se découpent en plusieurs corps d'état.

  • Electricité    : raccorder le local à l'EDM (Electricité du Maroc).
                           pose de fils, d'ampoules et de prises.
  • Maçonnerie : renforcer les anciens murs (ferraille + ciment + coffrage).
                           gros oeuvre (pilier à supprimer et à ajouter).
                           ouvertures sur certains murs (fenêtres et portes).
                           montage de cloisons pour créer les 3 nouvelles pièces.
  • Menuiserie  : montage de bois sur les portes et fenêtres (huisseries).
  • Plâtrerie      : pose de plâtre sur tous les murs pour une peinture ultérieure.
  • Plomberie    : raccorder le puits au local avec une pompe.
                           wc, lavabos, robinetterie, tuyautage en cuivre.

 

 

6/ Perspectives du projet

Il s'agit dans cette partie de vous décrire la finalité du projet que nous vous présentons. L'existence du projet répond à plusieurs objectifs :

-> D'abord permettre aux gens sur place qui sont au nombre de 8000 (sur le versan est du dadès exclusivement) d'avoir la possibilité de se réunir dans un local abrité et fermé. Actuellement il n'existe pas de tel lieu d'échange dans la vallée hormis celui de l'association Aït Ouallal que l'on souhaite complètement réaménager.

-> Pour les femmes nombreuses sur place de pouvoir confectionner des vêtements dans la salle de couture pour leurs enfants sachant qu'elles n'ont pas de revenus pour pouvoir s'en procurer facilement. En outre ces vêtements pourront également être destinés à la vente dans les marchés environnants de Kelaa M'Gouna, de Boumalne et de Lkhamis. Les machines à coudre ont été apportées par Rennes Dadès dans ce local fin du mois d'octobre 2005 et attendent d'être mise en service.

-> Pour les enfants nous voulons créer une structure d'accueil pour leur permettre d'accèder à la lecture de manuels en français (bandes dessinées, romans, histoire, géographie, mathématiques). Cela permettra à quelques uns d'entre eux qui sont de plus en plus nombreux malheureusement à avoir quitter l'école très tôt (surtout les filles) de se maintenir à niveau en apprenant à lire et écrire. L'abandon de l'école pour ceux qui en sont partis trop tôt se révèle être un handicap pour leur avenir en particulier pour trouver et exercer un métier plus tard. La création de la bibliothèque permet en outre d'occuper les enfants en période de vacances scolaires car il n'y a pas sur place de structures pour les accueillir et les occuper.

-> Pour tout le monde maintenant on se propose de créer une salle dans le local comprenant 7 ordinateurs. Ces ordinateurs récupérés par Rennes Dadès auprès d'une entreprise rennaise de services informatiques sont configurés pour fonctionner avec une suite de logiciels de bureautique (word , excel,  powerpoint) et des outils de traduction du français vers l'anglais. Ces ordinateurs serviront à la rédaction de lettres ou CV, à maintenir à l'association Aït Ouallal une comptabilité avec excel, à se connecter à internet pour communiquer plus facilement avec notre association Rennes Dadès ou avec le monde en général (internet réduit les coûts liés aux envois postaux), à se documenter et de faire des recherches sur internet. Il n'existe pas actuellement de ligne téléphonique au local et les gens pour accéder à l'outil informatique sont obligés de se rendre (à pied ou en taxi) à la ville la plus proche qui est Kelaa M'Gouna (13 kms). La maintenance et l'administration du parc informatique seront pris en charge par plusieurs informaticiens de la vallée. Il y a en effet beaucoup de gens diplômés mais au chômage dans la vallée sur lesquels l'association peut compter.

-> Par ailleurs nous souhaitons effectuer des travaux sanitaires dans l'arrière du bâtiment en particulier l'installation d'une pompe pour remoter l'eau du puits qui servira à alimenter des douches et des wc en donnant aux habitants qui n'ont pas la possibilité d'avoir l'eau courante d'en trouver à l'association Aït Ouallal.

->Enfin pour maintenir en sécurité le véhicule de premiers secours cédé par Pompiers sans Frontières à Aït Ouallal nous envisageons de faire un garage dans la partie ouest du bâtiment. Ce véhicule contient du matériel de premiers secours et de première necessité et permet d'acheminer les personnes en difficulté sanitaire vers les hôpitaux de la région. Le choix de cet endroit pour stationner le véhicule n'est pas le fruit du hasard car le local d'aït ouallal se situe de part sa position géographique au centre de la vallée et cela est un avantage pour venir plus rapidement en aide aux personnes malades.

 

 

7/ Viabilité et suivi du projet

La récolte des fonds pour subventionner le projet est à la charge de l'association Rennaise (Rennes dadès) qui devra trouver des sponsors chez les organismes privés et publics en France ou à l'étranger. Une fois la somme récoltée celle-ci sera transmise au coup par coup à Aït Ouallal suivant la nature et l'avancement des ouvrages techniques. Les travaux démarront quand la somme requise de 9600 euros sera réunie; le personnel ouvrier sur place étant disponible de suite. C'est Aït ouallal qui se chargera de trouver sur place des ouvriers qualifiés répondant à la demande de travaux (maçons, electriciens, plombiers, plâtriers, peintres). Nous savons d'ores et déja que cette main d'oeuvre est disponible et qualifiée. Nous comptons donner du travail à environ 10 personnes à des dates différentes s'étalant dans le temps. Il est à noter que ces personnes travailleront gracieusement pour Aït Ouallal ; ce local étant destiné à être utilisé exclusivement par les personnes membres de l'association (ils sont actuellement environ 1200 (en plus des 5 personnes du bureau et des 21 membres permanents) sans compter les gens qui viendront s'inscrire par la suite quand les travaux seront terminés). Les 1200 personnes qui soutiennent l'association ne viennent pas systématiquement et simultanément à l'association : il n'y a donc pas d'organisation à proprement parler pour recevoir ces habitants. En effet une personne se tient en permancence à disposition des adhérents au local associatif. Par ailleurs ces adhérents participent au fonctionnement d'Aït Ouallal quand il s'agit d'accomplir des tâches communes comme par exemple l'entretien des pistes, le ramassage des sacs plastique ...

Voici un calendrier prévisionnel des travaux (en supposant que la somme soit réunie en juillet 2006)

-> juillet 2006 : maçonnerie
->1/15 août 2006 : électricité, pompes, wc,douches
->15/25 août 2006 : plâtrerie.
->25/31 août 2006 : menuiserie
->1/5 septembre 2006 : plomberie

La période estivale est le meilleur moment pour effectuer les travaux. En effet beaucoup de membres de l'association seront dans leur famille à ce moment là et pourront évaluer l'avancement des travaux sur place. Pour une autre période seuls les échanges téléphoniques avec le bureau d'aït Ouallal détermineront les transferts d'argent sur le compte de l'association.

L'association Rennaise (Rennes Dadès) qui est à l'écoute des besoins des marocains et marocaines dans la vallée du dadès effectuera certainement d'autres travaux autour de l'association aït ouallal dans le futur mais pour le moment c'est la rénovation du local associatif qui demeure la priorité car elle correspond aux besoins du moment.

Enfin pour mesurer la pertincence du projet et les écarts constatés nous nous rendrons sur place une fois le travail terminé et une fois le matériel mis en fonctionnement. Nous connaissons l'état actuel du bâtiment pour l'avoir photographié à plusieurs reprises en août 2005 et nous pourront alors constater si les objectifs seront atteints. En tous les cas c'est Aït ouallal qui contrôlera au quotidien l'avancement des travaux sur place en nous faisant des rapports réguliers. Pour ce qui est des activités nous laissont à Aït Ouallal le soin de s'organiser en nous faisant un rapport tous les 6 mois des actions menées dans les salles de couture, d'informatique et de bibliothèque.

 

8/Budget prévisionnel des travaux

 Sur le précédent projet d'ambulance mené par Rennes Dadès en partenariat avec pompiers sans frontières nous avions obtenu 600 euros du conseil général d'ille et vilaine. Nous pouvons aussi compter sur la participation des émigrés marocains à l'étranger (Belgique, Espagne, Hollande) qui avaient ont donné de l'argent pour le financement du projet ambulance et la construction de ponts dans la vallée
 

DÉPENSES

RECETTES


ELECTRICITE

500 euros

PLOMBERIE

 500 euros

MACONNERIE

7000 euros

MENUISERIE

800 euros

PLATERIE

300 euros

PEINTURE

300 euros

POMPE

200 euros

 

 


RENNES DADES

1500 euros

VILLE DE RENNES

 3050 euros

CONSEIL GENERAL

1000 euros

MAIN D'OEUVRE

2050 euros

IMMIGRES MAROCAINS

1000 euros

AUTRES

1000 euros

 TOTAL :                                            9600 euros

 TOTAL:                                             9600 euros

 

 9/ Les subventions obtenues

 

 

 
Nombre de visites depuis le 27/11/2005